Marque de bière de Noel : laquelle acheter ?

Que serait Noel sans ses célèbres bières pour les amateurs prenant le temps du choix de leur marque de bière de Noel ? Brunes, blanches ou blondes, amères ou fruitées, les brasseries ne manquent pas d’ingéniosité pour séduire le palais des consommateurs. Mais avec cette ribambelle de producteurs, lequel choisir ? Nous avons sélectionné pour vous quelques marques de bière de Noel très reconnues sur le marché. Elles font parties des plus commercialisées et des plus réputées pour la qualité et le raffinement de leur boisson de Noel.

Grimbergen et son brassin de Noel

De manière générale, Grimbergen est une bière d’origine belge produite par l’abbaye du même nom. Elle est brassée par les moines prémontrés depuis le début du 17e siècle. Sa production et sa commercialisation se font dans deux brasseries ; l’une française et l’autre belge. En France, c’est le groupe Carlsberg à travers les brasseries Kronenbourg qui s’en occupe. Du côté de la Belgique, elle est confiée à la brasserie Alken-Maes du groupe Heineken. Cette marque de bière de Noel produit en effet une pluralité de bières pendant toute l’année. Mais, celle qui nous intéresse ici est le brassin de Noel. De quoi s’agit-il ?

Le brassin de Noel de Grimbergen est une bière complexe, très moelleuse et riche en arôme de natures diverses. Pour la petite histoire, il s’agit d’une tradition de partage entre les moines de l’Abbaye de Grimbergen et les villageois de la région. Ils se réunissaient en effet à l’approche de la saison hivernale pour déguster une bière spéciale qu’est le brassin de Noel. C’est un concentré d’épices et de fruits avec des sensations inédites que nous propose cette marque de bière de Noel

Au visuel, elle arbore un aspect brillant d’une couleur brune d’acajou avec une mousse généreuse dans les tons crème. A l’odorat, elle dégage un fort parfum de caramel, de banane et de pomme.

A ceux-ci s’additionnent les senteurs fumées d’épices et de fruits rouges.

Une fois en bouche, ce brassin libère tous les arômes d’épices et de fruits précédemment cités auxquels s’ajoutent la réglisse et le zeste d’orange. En dépit de la pluralité des composantes, elle est douce en raison de la présence des fruits. Cependant, elle possède aussi une amertume très subtile qui n’est pas désagréable au palais. La marque de bière de Noel Grimbergen nous offre à travers son brassin de Noel une bière très équilibrée. Avec un taux d’alcool de 6.5%, il est conseillé de la consommer à une température de 8°C. En ce qui concerne le prix, la bouteille de 33cl est vendue en moyenne à 2.5 euros. Enfin, il est important de préciser qu’elle a été classée N°2 des bières de Noel les plus commercialisées en 2016. Ceci dans la majorité des circuits de distribution classiques, les bars, hôtels et restaurants.

La Leffe de Noel : une marque de bière de Noel réputée

Elle est produite une fois par an, exclusivement pour les fêtes de fin d’année. Leffe est une marque de bière de Noel d’origine belge. Elle est aussi une bière d’abbaye créée par les chanoines des prémontrés de l’abbaye Notre Dame de Leffe en Belgique. La marque brasse plusieurs types de bières au nombre desquelles la Leffe de Noel qui est très reconnue par les consommateurs.

La boisson de Noel qu’elle propose est une bière à fermentation haute produite aujourd’hui par la brasserie Interbrew. Cette bière ambrée conditionnée dans des bouteilles de 33 cl est concentrée à 6.6% de taux d’alcool. En ce qui concerne ses spécificités, les considérations générales la désignent comme une bière de caractère.

A l’œil, ce produit de la marque de bière de Noel Leffe présente une forme fortement cuivrée aux allures de fruits et d’épices, le tout relevé par une mousse très aérienne. Elle dégage ensuite un mélange de senteurs composé de malt, de sucre brun, de noisettes, de caramel, de fruits et d’épices. Une fois en bouche, on distingue singulièrement la présence du caramel, du café, des épices et les arômes de fruits cuits. L’association d’ingrédients et la touche légère de houblon lui confèrent un goût fumé ; lequel goût est convenablement dosé en douceur et en amertume. Chez saveur bière, elle est vendue au prix de 2.30 euros la bouteille.

La bière de Noel Météor

Météor est une marque de bière de Noel française basée en Alsace. Créée depuis 1640, la brasserie Météor est l’une des plus anciennes brasseries de France. Elle s’investit dans la production de bière de types divers avec pour objectifs l’originalité et la qualité. A l’occasion des fêtes de Noel, elle brasse spécialement sa bière de Noel qui séduit les palais de ses clients.

Avec un taux d’alcool de 5.8%, cette bière a la particularité d’être onctueuse et transparente. Elle a une couleur ambrée tendant vers l’orange avec une mousse d’un blanc cassé. Ses arômes de malt, de fruits et de caramel attirent délicatement l’odorat renforcé par l’odeur des épices. La bière de Noel de la marque de bière de Noel Météor a en bouche, différentes saveurs exquises qui viennent chatouiller agréablement le palais. Il s’agit des épices, du houblon, du malt, du caramel et des agrumes. Cette bière accompagne convenablement tous les repas de Noel car elle est sucrée et finement amère. Toute cette combinaison de saveurs procure à cette bière un goût unique et atypique. La bouteille de 25cl est vendue en moyenne à 1 euro 60.

Le Hoppy Christmas de Brewdog

Il s’agit d’une bière blonde de type India Pale Ale communément appelée « Festive Pale Ale ». Elle est produite par la brasserie Brewdog, marque de bière de Noel écossaise. Elle est reconnue pour la qualité et la singularité de ses bières. Pour Noel, cette brasserie propose une bière dosée à 7.2% d’alcool. Cette dernière a des odeurs de fruits exotiques, de houblon, d’agrumes et de caramel. Au goût, toutes ces saveurs sont ressenties avec un supplément de malt. Le hoppy Christmas est une bière fruitée très raffinée et bien houblonnée. Elle trouvera sans nul doute sa place à la table des festins de Noel.

Les marques de bière de Noel sont nombreuses et très diversifiées. Elles sont toutes aussi délicieuses les unes que les autres et font toutes le bonheur de leurs consommateurs. Quoi qu’il en soit, il y en a pour tous les goûts et ce n’est pas le choix qui manque. Merci d’avoir lu notre article sur le bon choix de s a marque de bière de Noel présent sur le site http://www.biere-de-noel.com

Leave a Reply

CommentLuv badge