Girafe à bière : acheter celle qu’il vous faut

La girafe à bière est un récipient utilisé pour le service de la bière. Il sera très utile pour déguster votre bière de Noel entre amis. Elle est multiforme et doit être adaptée aux besoins d’utilisation de chaque personne. Pour ce faire, nous vous proposons de prendre en compte un certain nombre de critères. Ceci afin de vous permettre de faire le choix qui vous correspond

Description générale d’une girafe à bière

Il s’agit d’un tube cylindrique qui a une capacité généralement de 3 litres. Ce cylindre est monté sur un socle appelé présentoir. Ce dernier est équipé d’un ou de plusieurs robinets qui permettent de servir le contenu du récipient. C’est à cause de sa forme et de sa taille que ce récipient est appelé girafe à bière. Mètre de bière, Beer Dispenser, Beertube, tour à bière ou tube à bière sont autant d’appellations qui permettent de la désigner.

En ce qui concerne son fonctionnement, elle est très facile à manipuler et ne nécessite pas une énergie électrique. Elle fonctionne grâce à un système de gravité. Autrement dit, il suffit de remplir le tube de boisson notamment la bière et actionner le robinet pour se servir. SIMPLISSIME NON ???

Elle peut être utilisée à domicile pour un usage domestique, lors des fêtes ou dans les bars.  La girafe à bière peut être posée sur une table ou sur un bar afin de le rendre accessible à tous les consommateurs. Il en existe de différentes tailles avec des matériaux de fabrication divers et d’autres options supplémentaires. Ces critères sont à prendre en compte avant tout achat afin de faire le choix le plus optimal.

La taille et la forme du récipient

C’est un critère très important, car le rangement et la maniabilité de votre récipient en dépendent. La plus petite contenance est généralement de 1,5 litres sans le socle. Elle convient parfaitement à des usages personnels tels que des pots entre amis, des soirées ou buffets. Cette capacité de la girafe à bière est aussi idéale pour les petits bars et restaurants. Cependant, lorsqu’il y a un nombre élevé de consommateurs, il faudra privilégier les plus grandes girafes à bière. Ceci afin d’éviter de recharger le récipient trop souvent. Vous pourrez trouver des modèles de 3 l ou 3,5 l, 4 ou 5 l.

Pour ce qui est de la forme, la girafe à bière est souvent verticale. Le cylindre est souvent gradué afin d’aider l’utilisateur à se repérer sur la quantité du contenu. La graduation est également importante dans le cas de la fabrication des cocktails. Elle permet dans ce cas de bien suivre le dosage des différents éléments. L’ouverture se situe la plupart du temps au bout du tube et est relativement large pour laisser entrer le liquide. Cette forme longitudinale peut s’avérer difficile à manier pour certaines personnes. Dans ce cas, il en existe une autre de type ovale semblable à un diabolo. Celle-ci est accompagnée d’un entonnoir qui permet de remplir et manipuler facilement la girafe à bière.

Il faut préciser enfin que la hauteur du récipient dépend de son diamètre. Plus ce dernier est grand moins le récipient sera long.

Le présentoir

Il s’agit de la base sur laquelle est fixé le tube. Sa forme varie en fonction des différentes marques et des modèles. En parlant des formes, on peut trouver des ballons de football, de rugby, des boules de bowling ou d’autres plus classiques. Les coloris sont également tout aussi diversifiés allant de la plus sobre à la plus vive. De quoi satisfaire les goûts de tout le monde.

Ensuite, c’est sur cette partie de la girafe à bière que sont fixés les robinets. Les modèles les plus simples possèdent un robinet. Mais il y en a de plus complexes qui peuvent posséder plusieurs robinets. Pour les soirées et fêtes, les girafes à plus d’un robinet sont pratiques, car elles permettent de servir plusieurs personnes à la fois. Mais dans le cadre d’un lieu de vente, les fûts à un seul robinet peuvent être privilégiés. Ceci afin de contrôler le flux de sortie et de vente. Dans tous les cas, tout dépend des préférences de chaque utilisateur.

Les matériaux de fabrication

Que ce soit le tube ou le présentoir, les différentes composantes de la girafe à bière peuvent être en verre, en plastique ou en PVC.

Pour les tubes, les matériaux cités permettent d’avoir de la transparence. Cette dernière est importante, car elle permet d’avoir un œil sur l’évolution du liquide. Le plastique et le PVC ont l’avantage d’être relativement plus résistants. Le verre est un matériau fragile et peut être vite cassé surtout après des soirées bien arrosées.

Quant au socle, même en plastique il n’est pas transparent, mais le critère de résistance lui est aussi valable. Il faut préciser qu’il existe plusieurs déclinaisons de ces matériaux. Il est donc conseillé de bien se renseigner sur la matière avant de choisir sa girafe à bière.

Les options supplémentaires

En options supplémentaires certaines marques proposent des tubes à bière avec des colonnes de rafraîchissement. Il s’agit en effet d’une partie du récipient dans lequel il est possible d’introduire des glaçons pour refroidir le contenu. Cette option est intéressante, car elle permet d’avoir des boissons fraîches à tout moment. Les tubes de rafraîchissement peuvent toutefois être retirés pour augmenter la quantité du liquide.

On peut également retrouver sur les fiches descriptives des produits des spécificités relatives aux robinets. C’est le cas par exemple de certaines marques qui proposent des robinets qui ne gouttent pas pour garantir un maximum de propreté. Ou encore des socles dotés de ramasse-goutte. De quoi faciliter le nettoyage de la girafe à bière.

Leave a Reply

CommentLuv badge