Fut de bière de Noel : lequel acheter ?

Bientôt Noel ! Certains attendent impatiemment la décoration des sapins, les cadeaux de Noel ou les bons repas copieux. Pour d’autres en revanche, la magie de Noel se trouve dans leur verre à travers les bières dédiées à cette fête. En général, les bières sont vendues en bouteille, mais il existe d’autres contenants plus grands et adaptés aux circonstances festives. Dont le fut  de bière de Noel. Plusieurs modèles de fût sont proposés avec des spécificités différentes. Mais que choisir ? Dans cet article on vous aide à trouver votre fût pour une Noel enchantée autour de la bière.

Caractéristiques générales du fut de bière de Noel

Le fût de bière est un récipient de moyenne ou grande contenance qui permet de conserver une certaine quantité de bière. Le plus souvent, il est fait en acier inoxydable c’est-à-dire en aluminium, mais protégé avec une couche de résine. Autrefois, les fûts avaient une contenance de 30 voire 50 litres. Mais, aujourd’hui on en trouve avec des volumes beaucoup plus réduits et ceux-ci sont dédiés aux bières spéciales. Les fûts de bière de Noel en sont une illustration parfaite. Ces dernières existent en format de 2 à 6 litres dans la plupart des cas. Pour le service de la bière en fût plusieurs techniques sont utilisées, et ce, en fonction du type de récipient choisi. Dans un premier cas, les barriques sont dotées d’un robinet de tirage et n’ont donc plus besoin d’aucun appareil pour servir la boisson.

Dans le second cas, il faut nécessairement raccorder une machine au fût pour libérer le liquide. Ça peut être une tireuse ou une pompe à bière. Ensuite, il faut savoir qu’il existe une durée limite de consommation pour le contenu des fûts de bière de Noel. Cette durée n’est pas fixe et varie en fonction de la nature du bocal, du type de bière et de la marque. Dans tous les cas les précisions méritent d’être demandées avant tout achat. Il s’agit d’une précaution capitale, car elle influe aussi sur le format du tonnelet à acheter. Et ceci, dans un souci de limitation de gaspillage de la bière.

Enfin, en fonction de la marque, une consignation du fût peut être demandée par les vendeurs. Le contenant doit donc être retourné après usage. Le cas échéant, il finit à la poubelle. Pour aider les consommateurs encore indécis, nous présentons dans la suite tous les types de fûts de bière de Noel.

Le fut de bière de Noel standard

Il s’agit du plus basique des fûts de bière. Avec une contenance générale de 5 litres, il n’est pas pressurisé. C’est dire qu’il n’a aucun apport de dioxyde de carbone (CO2). Or, sans ce gaz, la bière est plate et sans pression. Néanmoins, c’est le fût le plus prisé par les petites brasseries artisanales, car son utilisation est simple. Son principal avantage est qu’il ne nécessite pas l’usage d’une machine, d’autant qu’il dispose déjà de son robinet de tirage. De plus, il est possible d’y rajouter indépendamment un kit de pression et une cartouche de gaz. Dans la famille des fûts de bière de Noel, on retrouve en bonne place la bière de Noel de la brasserie alsacienne Météor. Ce fût de 5 litres peut être utilisé avec ou sans tireuse. Il dispose d’un robinet de tirage et n’est pas soumis à consignation. Toutefois, pour obtenir une bonne bière l’idéal serait de mettre le fût au frais avant usage. La boisson doit par ailleurs être impérativement consommée dans les 24 heures qui suivent l’ouverture du fût. Mais, si le kit de pression et la cartouche de CO2 y sont ajoutés, la boisson est consommable jusqu’à trois semaines.

Le fut de bière de Noel avec Système de Pression Intégrée (SPI)

Les futs de bière de Noel SPI sont des fûts standards, mais dont le dessus est recouvert par un chapeau plastique. Ce dernier contient en effet un sac de CO2. Avant l’ouverture du fût, il faut libérer le gaz en perçant la cartouche. Cette action permet d’obtenir une bière pression. Ce type est fût ne nécessite pas une machine pour son fonctionnement. Il dispose déjà d’un robinet de tirage. Dans cette catégorie on retrouve le fût de 5 litres de la bière de Noel ambrée Ici, le principe est presque pareil qu’un fût standard. La seule différence est que ce fût est accompagné déjà de sa propre cartouche de gaz. Le fut de bière de Noel Page 24 est utilisable avec ou sans tireuse. Sur la face avant du récipient se trouve le robinet de service. La bière pression qu’elle offre est conservable en l’état jusqu’à trois semaines après l’ouverture du fût. Après usage le fût peut être jeté à la poubelle, car il n’est pas récupérable.

Le fut de bière de Noel Perfectdraft

Conçu par la marque belge AB InBev communément appelée Leffe, ce fût a une contenance de 6 litres. Il s’utilise uniquement avec une machine bien spécifique appelée PERFECTDRAFT, fabriquée par la marque de concert avec son homologue Philips. La technologie utilisée intègre directement les gaz nécessaires pour obtenir une boisson de pression. Le fut de bière de Noel PERFECTDRAFT par excellence est sans surprise celui de Leffe. Avec sa bière ambrée fruitée et épicée, le fût de Leffe n’est muni d’aucun robinet de tirage. Il s’utilise donc avec la tireuse compatible énoncée plus haut. Une fois le premier verre servi, la boisson alcoolisée peut être gardée dans le fût pendant quatre semaines sans problème. Enfin, ce fût fait partie de ceux qui sont réutilisables par les fabricants. Pour ce faire, une consignation du récipient est demandée à l’achat. En moyenne elle coûte 5 euros et est remboursée au client lorsque celui-ci retourne le fût au vendeur.

Les fûts de bière de Noel ainsi présentés sont de divers ordres. Avant tout achat, il est important de se renseigner sur les caractéristiques du fut de bière de Noel choisi. Les modèles standards conviennent aux personnes qui n’ont pas de tireuses. Pour celles qui en possèdent, il est important de vérifier la compatibilité de l’appareil avec le fût. Merci d’avoir lu notre article sur le fut de bière de Noel

Vous retrouverez d’autre articles intéressants sur notre site http://biere-de-noel.com

Leave a Reply

CommentLuv badge